
Ibrahim Ba, après la confirmation de sa mauritanité, n’a eu droit ni à des excuses ni à une quelconque réparation, mais a dû plutôt monnayer sa «libération» . N’eût été la mobilisation de sa famille, il serait aujourd’hui au Mali, ou même peut- être décédé par privation de médicaments. Combien de négro-africains mauritaniens ont été expulsés délibérément, après le dénouement malheureux d’un calvaire similaire à celui subi par Ibrahim Ba, personne ne le sait, à part les forces racistes et chauvines infiltrés au sein des forces de l’ordre et qui ont institué, à travers le contrôle au faciès, deux types de citoyens mauritaniens et de migrants : Des citoyens et migrants qui ne seront pas contrôlés, parce que "blancs", et des citoyens et migrants qui seront contrôlés parce que "noirs" , et qui devront toujours et à tout moment avoir leurs papiers d’identité sur eux. La chasse aux migrants illégaux est devenue en toute impunité, une chasse au subsahariens et aux négro-africains mauritaniens et un moyen de racketter ces populations.
Cette dérive a cours depuis plusieurs mois, au su et au vue de tous. Le pouvoir persiste à ignorer les multiples dénonciations et alertes et semble de ce fait,encourager ceux qui, au sein des forces de l’ordre, s’adonnent dans les rues, dans les commissariats et dans les centres de rétention, aux contrôles au faciès et aux traitements inhumains et dégradants infligés aux personnes raflées. Certaines de ces personnes sont expulsées, en laissant derrière elles, leurs biens et surtout leurs conjoints et enfants, sans aucune information.
Nous, Partis et organisations soussignés,
- Dénonçons avec la dernière énergie les atteintes graves aux droits des migrants subsahariens et les contrôles au faciès, donnant de notre pays l’image d’une nation raciste, au cœur de l’Afrique multiraciale ;
- Exigeons la fin des contrôles au faciès, transformant la lutte contre l’immigration irrégulière, en une chasse aux noirs, subsahariens et négro-africains mauritaniens, et instaurant deux types de citoyens (ceux, noirs, devant circuler avec leurs papiers et ceux blancs, dont la couleur suffit comme « preuve » de la mauritanité ou de la régularité du séjour) ;
- Exigeons l’ouverture d’une enquête indépendante sur les atteintes graves aux droits humains des migrants et le rafle de négro-africains mauritaniens, pour identifier et punir, de façon exemplaire, leurs auteurs et commanditaires, à tous les niveaux.
Nouakchott le 23 Septembre 2025
Les signataires
- Alliance pour la Coexistence Commune ;
- DEKAALEM ;
- El Adel
- Forces de la libération;
- FPC ;
- M.E.J.D.
- Pacte pour une citoyenneté équitable ;
- Paren CVE ;
- Parti de l’Alliance Démocratique
- PMF ;
- Ragh.
- RDP;
- RFD ;
- RENNDO ;
- Renaissance et Coexistence ;
- RMD ;
- UFP.